MA FORMATION

Je suis diplômée du Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie (CEESO) Paris, après une formation de 5 années à temps plein. Au cours de ces années d'étude, j'ai acquis de nombreuses connaissances théoriques et pratiques. A partir de la quatrième année, j'ai pu mettre en application ce savoir et développer une pratique clinique au sein de la clinique "A Mains Nues" de l'établissement.

 Pour en savoir plus sur le Ceeso:  https://www.ceesoparis.com/

 C'est la première école d’ostéopathie à avoir obtenu l’inscription de son titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 1 (ce qui signifie que le Ministère du Travail lui confère une équivalence de niveau Master).

 Pour en savoir plus sur le RNCP: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

 

Mes formations complémentaires

 

- D.U. Urgences, Premiers secours et soins de terrain en milieu sportif (http://du-urgence-sport.fr/).

- Certificat de Formation "Intégration des principes de nutrition dans la pratique ostéopathique" (https://www.cfpco.fr/).

- Formation "Lien entre alimentation et endométriose".

- Formation diplômante "Méthode de prise en charge des déséquilibres posturaux, par le Dr Vallier". 

 

PARTICULARITES DE MES ETUDES

Stages hospitaliers

Au cours de mes études, j'ai effectué de nombreux stages en milieu hospitalier:

- Service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Bégin

- service de radiologie et d'imagerie médicale du centre cardiologique du nord

- service de gynécologie (maternité, pédiatrie et néonatalité) de l'hôpital Bicêtre

 

 

Les dissections

C’est un passage incontournable pour avoir une vision réelle synthétique de l’anatomie et une bonne compréhension de l’anatomie clinique indispensable au futur professionnel.

Les dissections ont été réalisées au sein du centre d’anatomie de l’Université des Saints-Pères (PARIS V).

 

Les raids sportifs et humanitaires
J'ai effectué des interventions bénévoles au sein de "la péniche du cœur", relais des restos du cœur (association d'hébergement d'urgence).

Enfin, j'ai participé à plusieurs manifestations sportives, comme par exemple, la foulée impériale de Fontainebleau.

 

 

MON MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Mon mémoire de fin d'étude sous forme d'une revue de littérature portait sur l'efficacité des thérapies complémentaires en soins de support sur la qualité de vie des patients souffrant d'un cancer. 

 

Aujourd’hui, les progrès de la médecine ont permis un allongement de l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer ; or ceux-ci ne permettent pas toujours de soulager les symptômes du patient et ont un impact important sur la qualité de vie.

 

Dans ce contexte actuel, la question de l’efficacité et donc du bénéfice de ces médecines complémentaires chez ces patients, m'a semblée pertinente.

L’objectif de cette revue était de savoir si les thérapies complémentaires étaient efficaces dans l’amélioration de la qualité de vie de patients bénéficiant de soins de support dans un service curatif oncologique au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Il devient donc nécessaire d’étudier le sujet et de promouvoir l’efficacité des thérapies complémentaires contribuant à améliorer la qualité de vie du patient. Ces travaux de recherches restent pour moi une activité para-clinique.

 

 

Au-delà de l’intérêt clinique de cette étude, elle m'a permis aussi: 

- D'apprendre davantage des soins palliatifs, de la cancérologie et du milieu hospitalier;

- de m'enrichir cliniquement et humainement, grâce aux rencontres de plusieurs patients gravement malades et des échanges avec de nombreux médecins; 

- et de commencer à m’introduire dans le milieu hospitalier en espérant m'armer d’un avantage qui pourrait m'ouvrir des portes à la sortie de l’école.